Que faire en cas de décès ?

Si le décès survient au domicile :

Il faut tout d’abord appeler le médecin pour constater et établir un certificat de décès. Attention, si la mort vous paraît anormale, il faut faire appel également à la police locale.
Ensuite, vous devez prévenir une entreprise de Pompes Funèbres. Ce choix vous incombe librement quelle que soit la commune dans laquelle le décès a eu lieu, quelle que soit l’endroit de résidence du défunt.

Après l’enlèvement du corps, si l’habitation n’est plus occupée pendant plusieurs jours, quelques gestes de prévention s’imposent. Fermez portes et fenêtres, coupez toutes les sources d’énergie, eau, gaz, électricité… Soyez vraiment vigilants. Lorsqu’une personne disparaît le voisinage est rapidement au courant.

Si le décès se produit ailleurs :

Si une personne décède sur la voie publique, la police doit réquisitionner  une entreprise de Pompes Funèbres pour enlever le défunt dans les plus brefs délais pour des raisons de sécurité et de respect. Dans ce cas, rien ne vous sera facturé, sauf si vous-même commandez d’autres services auprès de cette entreprise. Tout comme dans le premier cas, vous choisissez en toute liberté votre entrepreneur. C’est d’ailleurs lui qui prendra les mesures nécessaires pour transférer le défunt à l’endroit de votre choix.

Si le décès survient dans une institution publique ou privée, sachez qu’il n’existe aucun lien officiel entre les hommes, les hôpitaux et les entreprises de Pompes Funèbres. Encore une fois, c’est vous qui décidez de la société qui vous accompagnera. Personne ne peut vous imposer une enseigne particulière.

En ensuite ?

Dès que le médecin a complété le certificat de décès en bonne et due forme, l’entrepreneur de Pompes Funèbres s’occupera de la toilette du défunt. Les proches auront pris soin d’apporter de quoi le vêtir.

Il fixera avec la famille les modalités de retour du corps vers le funérarium ou le domicile. Aujourd’hui les funérariums sont agencés de façon à rendre les moments qui précèdent les funérailles plus conviviaux. Ils sont plus pratiques car mieux adaptés aux circonstances que le domicile. En outre, il est plus facile de déterminer les heures de visites en les limitant ou au contraire en les laissant libre.

Enfin, il faudra fixer le jour des funérailles en tenant comptes des horaires du lieu de culte, de la commune, du cimetière ou du crématorium.

Dans le respect de sa déontologie, l’entrepreneur, proposera ses services, son choix de fournitures diverses en fonction du budget dont la famille dispose et établira un devis détaillé et  complet. Bien que les moments suivant le décès soient particulièrement pénibles, l’entrepreneur se doit d’attirer votre attention sur les services choisis, de détailler avec vous, points par points le bon de commande. Cette démarche de transparence est importante car elle évite ainsi tout litige lors de l’établissement de la facture. Avant de signer quoi que ce soit de manière formelle, prenez le temps de réfléchir… Il s’agira enfin d’organiser les funérailles en fonction des volontés éventuelles du défunt et de sa famille ; de choisir entre l’inhumation et l’incinération…

Pour cela, il devra disposer de certains documents comme le livret de mariage, la carte d’identité du défunt, le certificat de décès et, le cas échéant, la demande d’incinération. Il préviendra également les administrations communales concernées ; celle où le défunt était domicilié et celle où il sera inhumé. Il obtiendra ainsi les actes de décès.

L’entrepreneur se charge habituellement de contacter lui-même le service religieux si nécessaire, il réservera les heures en fonction des disponibilités du lieu et des services communaux. Le protocole en l’endroit de culte sera réglé par l’entrepreneur également (disposition de la famille, fleurs,…). Par contre ce sera l’exécutant de la cérémonie qui interpellera la famille pour organiser les lectures et l’environnement musical.